énergie renouvelable : les ÉOLIENNEs

Les solutions par sortir du nucléaire > L'énergie éolienne


énergie eolienne

Le vent comme source d'énergie

Les éoliennes transforment la force du vent en courant électrique. Elles sont de plus en plus silencieuses et leur design est très épuré.

Elles peuvent être installées en pleine mer et sont alors dénommées « offshore » : les aérogénérateurs ne perturbent pas les comportements des oiseaux qui changent leur trajectoire avant d'être trop proches des éoliennes.


eoliennes drome

1/ La protection de l'environnement

La production d'électricité par des aérogénérateurs ne contribue pas au renforcement de l'effet de serre car il n'y a pas de rejet de CO2 ou de méthane. De plus, l'énergie éolienne ne produit aucun déchet toxique ou radioactif.

Avant d'installer des aérogénérateurs sur un site, on vérifie si cela ne va pas gâcher le paysage, et si ce n'est pas trop bruyant.

Une éolienne a une durée de vie minimale de 15 ans. Au terme de son existence, le retour à l'état initial est immédiat, à la différence d'une centrale nucléaire, par exemple.

Lire l'article "les idées reçues sur les éoliennes"

2/ L'éolien en France

La France, deuxième pays le plus venteux d’Europe avec trois grandes façades maritimes, possède le 2ième potentiel d’Europe pour l’éolien. Plusieurs expertises affirment que la production de l’éolien terrestre pourrait atteindre 85 TWh par an, tandis qu’un développement ambitieux de l’éolien maritime produirait la quasi totalité de la consommation électrique française (477 TWh par an).

En 2007, seulement 2 GW d’éoliennes étaient installés sur notre territoire alors que l’Allemagne en comptait 20 GW. Il s’agit de construire 11,8 GW d’éolien terrestre en l’espace de 5 ans et 24,3 GW en 10 ans.

Quant à l’éolien maritime, 10 fermes éoliennes d’une vingtaine de kilomètres de côté seraient construites en 5 ans (15 fermes en 10 ans). La puissance électrique de ce parc maritime atteindrait 10 GW en 5 ans et 15 GW en 10 ans.
Ce développement, s’il est ambitieux, n’en est pas moins plausible :


L’éolien produirait autant d’électricité que 10 réacteurs nucléaires en 5 ans et 20 réacteurs en 10 ans. Soit 63 TWh annuels en 5 ans et 118 TWh annuels en 10 ans.

http://www.ciele.org/

3/ L'étude du laboratoire national des énergies renouvelables aux USA

Publié en Janvier 2010, le dossier démontre la possibilité d'intégrer 20% d'électricité éolienne dans le réseau électrique américain d'ici 2024. Cela permettrait de créer 500.000 emplois et réduire de 25% l'activité des centrales au charbon. Le coût serait de 7 dollars par an et par foyer.

Le prix du Kw.h fourni par les centrales éoliennes dépend du gisement éolien. Il est compris aux USA entre entre 4 et 7 centimes d'euros pour l'éolien terrestre (5,5 ct d'euro en moyenne), et coûte en moyenne 8,1 ct€ pour l'éolien offshore. Le coût de production du kW.h nucléaire est compris entre 5,5 et 11 ct d'Euros soit un prix moyen de 8,2 ct Euro. Il est donc 30% moins couteux de produire de l'électricité avec des éoliennes onshore qu'avec une centrale nucléaire !
source : http://energie-verte.blogspot.com/2009/04/nucleaire-pas-rentable.html


Vous aimez ce site ? Participez y ! album jeunesse ecologie
Définitions
Historique
Les armes nucléaires
Les centrales nucléaires
Le nucléaire médical
État des lieux des énergies
La France nucléaire
Conséquences
L'avenir du nucléaire
Un choix français :
le chauffage électrique
Le nucléaire en Bretagne
Tchernobyl et
l'Europe de l'Est
1957 : l'accident de Mayak en urss
L'Allemagne
Niger et Gabon : contamination à l'uranium
L'Inde
Nucléaire et environnement
Accidents nucléaires
et terrorisme
Risques sur la santé
Déchets radioactifs
Transports
à haut risque
Nucléaire militaire : une menace réelle
L'énergie nucléaire n'est pas gratuite !
Halte au gaspillage !
Énergie solaire
Biomasse
Énergie éolienne
Hydroliennes
Énergie hydraulique
Géothermie
Habitat bioclimatique
Démarche Négawatt
Fournisseurs d'électricité verte
Nucléaire et démocratie
Sureté nucléaire ?
Le lobby nucléaire
Le réacteur ITER
Nucléaire : solution à l'effet de serrre ?
Le nucléaire n'est pas renouvelable
Les travailleurs du nucléaire
Les oppositions
Qu'est ce que le nucleaire ?
Le cas de la france
le reste du monde
Les dangers du nucleaire
Les solutions
Les actus
indication menu
lien vers definition
lien vers la rubrique cas de la France
lien vers le reste du monde
lien vers les dangers
lien vers les solutions
lien vers les actus
actualite nucleaire

- - - Liens utiles - - - Glossaire - - - FAQ (foire aux questions) - - - Inscription newsletter - - - Plan - - - Actualités du nucléaire - - - Archives : anciens articles
Énergie nucléaire ? - - - Nucléaire en France : une exception - - - Nucléaire dans le monde - - - Risques & dangers du nucléaire - - - Solutions pour sortir du nucléaire
Création graphique - - - Mentions légales